

MAP
Essaouira, la cité des Alizés qui attire des voyageurs des quatre coins du monde désireux de s’imprégner de son énergie créative et son atmosphère décontractée, s’érige aujourd’hui comme un centre d’art et de design, écrit le média américain “National Geographic”. Au fil des siècles, les vents atlantiques ont apporté des influences françaises, portugaises, espagnoles et même britanniques, qui se sont mêlées aux traditions arabes et amazighes pour faire de cette ville un lieu d’art et de design, relève l’auteure du reportage, Karlina Valeiko.
Essaouira, une étape “incontournable” sur la route des hippies des années 1960 et 1970, vit aujourd’hui aux rythmes du festival Gnaoua, rendez-vous incontournable de la scène artistique au Maroc, ajoute-t-elle. Trois jours durant au mois de juin, la ville atlantique gratifie ses visiteurs par des sons des luths, des castagnettes rythmiques et des voix hypnotiques qui emplissent les rues et les places lors du Festival Gnaoua et musiques du monde.
“Comme les cinq imposantes portes, ou babs, qui se dressent à l’entrée de l’ancienne médina, ces rythmes spirituels font office de portails vers le passé du Maroc”, écrit la journaliste dans cet article sous le titre: “Pourquoi Essaouira est incontournable pendant toute visite au Maroc”.
“Des siècles d’échanges culturels ont fait de cette ville marocaine un havre pour les amateurs de gastronomie, de musique et de design. Laissez ses vents vous emporter vers la côte, où une scène artistique profondément enracinée cède la place à un surf légendaire”, lit-on dans la rubrique voyage du célèbre magazine américain. Entre les ruelles de la médina, classées patrimoine mondial par l’UNESCO, la tradition culinaire millénaire épousant parfaitement des influences mondiales, et les avenues modernes, Essaouira a de quoi séduire tout visiteur, écrit le National Geographic.
La cité des Alizés est un véritable creuset d’art et de culture, poursuit l’auteure de l’article, qui décrit les immenses riads centenaires, les galeries et les ateliers d’arts, les lieux de culte qui renseignent sur son inclusivité, les vieilles kasbahs qui renferment une riche histoire, et les marchés effervescents, un ensemble enrobé de saveurs de la scène artistique et du design local.
Pour les amateurs et les professionnels du windsurf et du kite-surf, Essaouira s’est imposée aussi comme destination de choix de ces disciplines depuis les années 1960, souligne le magazine qui recommande également ses plages étendues pour les amoureux de marche.
La publication souligne, par ailleurs, que la destination est bien desservie tant par avion via son aéroport international Essaouira Mogador, que par le réseau routier.